Alors que la vague épidémique progresse mais ralentit, Anne Hecdoth (qui est toujours Charlie) s'offre le luxe d'un cliché sans tomber dans le panneau du cliché triomphant de l'industrie culturelle sur le culte industriel pour souhaiter à chacun une nouvelle année sensationnelle et riche de sens, ne ressemblant à aucune autre pareille. Si Brest c'est Byzance, comment diversifier le bazar des tendances plurielles qui façonnent l'espérance d'un futur souk singulier ?
La démarche
L’idée est, par une approche artistique et sociologique, autant sur le plan social que sociétal, de questionner les vanités contemporaines, le caractère éphémère des choses, voire la futilité des préoccupations humaines.
Toute ressemblance avec des personnages ou des faits réels n'est que fortuite.
Quelques références : les vanités, les cabinets de curiosités, les ready made, Christian Boltanski, Annette Messager, Sophie Calle, Michel Blazy, Martin Paar...
mardi 28 décembre 2021
Dichotomie, Vanité n°2111
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MERVO & BRACI. Que je t’aime, euh, que je t’aime. Ce n’est qu’à toi qu’en revient le mérite.
(…) Il pleut dans ma mémoire
Je crois ne pleure pas
Attends, je sais des histoires
Mais il fait un peu froid ce soir !… (Christian C.)
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Ne pas confondre espace industriel d'art et espèce d'industriel.le d'art. Et surtout ne jamais jouer le Tanguy dans la verdure ! Bonne fin d'an 2 PC. (Vincent L.)
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"Brest même", ma ville. Mais que fais-tu donc aux capu ??? (Pascale B.)
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J'aimais bien danser le cha cha cha. (Luc P.)
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Une sensationnelle Nouvelle Année! (Nella A.)
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Bonne Année avec ma petite production :
Bises (Cathy P.)
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Ah mais c’est chouette de te voir ainsi ! Bonne année cousine ! (Laurence C.)
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Tonnerrrrrrrreee de Bressst !!! Mais c'est ma célèbre Homonyme en photo ! Quel style (comme d'hab'...) ! (Odile V.)
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Belle et douce année à toi dame l'idole ! (Delphine F.)
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Bon passage à 2022 (Sofaille)
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L'image montre, devant les verrières d'un immense espace industriel désaffecté, un panneau d'exposition sur lequel on voit une photographie grandeur nature représentant l'artiste en pied, accoudée à une rambarde surplombant un immense espace industriel réhabilité en espace culturel. Elle regarde le spectateur d'un œil surpris, snob et condescendant comme si elle le tançait vertement d'interrompre la lecture d'un célèbre journal satirique et souvent controversé.
RépondreSupprimerCette photographie a été réalisée par le grand photographe René Tanguy. Voir :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_Tanguy
Le texte fait allusion
- à la pandémie qui persiste malgré l'année qui s'achève
- à la déclaration de Gabriel Attal (France Inter) le 7 décembre dernier, sur le "début d'un ralentissement de la progression de l'épidémie" mais une augmentation toujours "forte",
- au célèbre slogan créé dans les heures qui ont suivi l'attentat contre le journal "Charlie Hebdo" en soutien aux victimes, devenant le slogan les plus utilisé de l'histoire des réseaux sociaux,
- à la richesse, symbole de vanité (luxe, riche, c'est Byzance...),
- aux acceptions divergentes du mot cliché,
- aux réhabilitations des espaces industriels en espaces culturels,
- aux souhaits de l'artiste pour la nouvelle année qui se pointe doucement mais sûrement,
- au titre de l'exposition de photographies qui a lieu jusqu'au 31 décembre aux Capucins à Brest. Voir :
https://www.ateliersdescapucins.fr/fr/programmation/exposition-brest-cest-byzance,
- au titre du livre qui rassemble les regards de cinq photographes sur la cité du Finistère. Un projet de Dominique Leroux, avec une préface de Miossec. Voir :
https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/brest-c-est-byzance-recueil-de-photos-presentant-la-ville-loin-des-cliches-de-cartes-postales-dd7f416a-6418-11ec-a91d-70e5c60946d6,
- à tout ce que l'on voudra selon son imagination et ses propres références culturelles.
Le rapport texte/image évoque les opposés apparents et la vanité des apparences opposées.