Contrariée, voire un peu empotée, Anne Hecdoth dégaine placidement
les pâles non-dits des palinodies pour approuver les vraies informations contradictoires
qui lui échappent, les faux problèmes isolés médiatisés et les vraies fausses affaires
dérisoires qu’elle dézingue en vendant cher la mèche au rabais. Aussi, pour tromper
le cyber-espionnage, elle dément calomnieusement qu’elle exprime les choses et
leurs contraires. Que ce soit par prudence ou par haine, est-ce à taire et
laisser ainsi une échappatoire à l’échappée belle du vide laid (on harda
dix bras ni vu ni connu) ?
(Hommage à Claude Lévêque)
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Et badaboum boum boum... Oui j'ai vu l'exposition, c'est super.
Idéal entre toi et Jacques que ce tintinnabule de pots d'échappements ! (Anny C.)
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Impressions droit du plus fort
/flash/autant d'éclats light que de milli-secondes flash…
/gong/pot de fer gong contre pot du fort big-gong…
/flash/light/gong/flash/big- gong/…
… pas de pot/flash/
tout m'échappe/gong/
Light !
Flash pourra se dire le temps d'une brève.
Light pourra se contredire le temps d'une double brève.
Gong pourra se dire le temps d'une longue.
Big-gong pourra se contre dire le temps d'une double longue.
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La vidéo montre l’installation "Le Droit du plus fort" (2012) de Claude Lévêque à l’Institut culturel Bernard Magrez : sur un fond sonore, une forêt de pots d’échappements neufs, suspendus et mobiles, éclairés par des stroboscopes, entre lesquels l’on aperçoit Claude Lévêque lui-même se frayer un passage et sortir de la pièce comme s’il s’échappait. On le voit dévier vers la droite et contourner « Déviation » (2008), installation en capots d’automobiles abritant un lustre éclairé.
RépondreSupprimer(Pour vous éclairer sur ces œuvres, je vous invite à lire "CLAUDE LÉVÊQUE : D’UN PASSAGE À L’AUTRE" de Charlotte Mengual :
http://claudeleveque.com/files/uploads/2011/02/ecrit_13_pdf_fr.pdf)
Le texte fait allusion
- au caractère lunatique et contradictoire de l’artiste dont elle joue beaucoup
- palinodie (du grec ancien πάλιν, pálin = de nouveau ou en sens inverse, et ᾠδή, ôidế = chant) = texte dans lequel on contredit ce que l'on avait affirmé auparavant
- aux fuites des documents de la NSA par Edward Snowden (qui lui échappent, vendre la mèche, le cyber-espionnage, haine est-ce à, échappatoire, l’échappée)
- à l’affaire Leonarda Dibrani qui alimente les brèves de comptoir (laid on harda dix bras ni)
- à tout ce que l’on voudra selon ses propres références culturelles et son imagination
Le rapport texte/image évoque la vanité de l’émigration des fuites ou de l’accueil des expulsions.