Plaidoyer pour un vrai-faux
Atteinte de kamouloxéra chronique, Anne Hecdoth auto-édite ses samizdats pour plagier les dégradations d’heures des trains climatiques : si les durs bancs ont un avant-goût de sapin, comment ne pas perdre la tête ?
***
A cette heure-ci ? (Heurv')
***
AMEN ! (Anny C.)
***
Le pape a dit : lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois. Pendant ce temps la maman soigne son kamouloxera et Anne reconnaîtra les siens. (Gisèle A.)
***
It's Alright, Ma (I'm Only Bleeding) - 1965
And if my thought-dreams could be seen,
They'd probably put my head in a guillotine.
But it's alright, Ma, It's life, and life only. (Bob Dylan)
***
***
Pour vous, ma soeur Anne, mais juste pour vous, je veux bien prononcer une vraie prière avec de faux saints. (Juliette C.)
***
***
Litannes et images pieuses. Attention à ne pas tomber dans l'Annophobie ! (Marc V)
***
Peut-être vaut-il mieux la perdre : cela fera-t-il une réelle différence ? (Cathy P.)
***
L'image montre, jeté à même le sol parmi d'autres papiers de rebut, un vieux missel polonais fort dégradé, ouvert à la page des litanies, avec quelques images pieuses défraîchies.
RépondreSupprimerLe texte fait allusion
- à l'affaire de plagiats de Rama Yade dans son dernier ouvrage, "Plaidoyer pour une instruction publique"
- à l'une des spécialités picturales de l'artiste (les vrais-faux)
- à son humour très particulier et peu compris, le Kamoulox étant un jeu qui tient en grande partie son effet comique de son absurdité
- à la polysémie du mot "chronique", adjectif (= qui dure et persiste dans le temps) et nom commun (= rumeur ; ou écrit périodique sur un sujet spécifique) dont on peut mesurer les liens avec la démarche de l'artiste
- à ses textes qu'elle publie par mails ou dans la sphère publique sans passer par les distributeurs agréés (auto-édite, samizdats)
- aux dégradations de notes auxquelles même les plus grands supposés spécialistes ne comprennent strictement rien. Voir : http://www.marianne2.fr/On-peut-faire-dire-n-importe-quoi-aux-chiffres_a213368.html?com
- aux changements d'horaires de la SNCF
- à la 17e conférence des Nations unies sur le climat qui s'est tenue à Durban (climatiques ; les durs bans), ville d'Afrique du Sud, pays où l'artiste va passer Noël (avant-goût de sapin)
- au fait que si elle perd son A, elle se retrouve décapitée (nne Hecdoth)
La relation texte/image évoque les mensonges qui défraient la chronique, la fumisterie du monde de la Finance et la vanité du triple A.
@Heurv' : Ce sont les nouveaux horaires d'hiver.
RépondreSupprimer