Les poules de luxe aux œufs d'or valent leur pesant de chocolat depuis que l'or a dépassé le seuil historique des 1500 dollars l'once, tandis que se mettent doucement en place les nouvelles règles d'or sur la défiscalisation des couilles en or… Or, face aux menaces inflationnistes et à la volatilité des marchés, les golden girls se taisent et Anne Hecdoth le dit. Combien vaudra l'once de silence dans un an ?
***
***
On dirait qu'Anne Hecdoth nous pose un lapin ! En guise de poule aux oeufs d'or, elle nous montre une poule en chocolat recouverte d'aluminium décoré et des oeufs enveloppés dans du papier doré ! On nous gave de chocolat pour acheter notre silence ! (mercerie ambulante)
L'image montre un assortiment de confiseries et chocolats de Pâques aux décors kitchs et aux formes traditionnelles (œufs, poule, lapin, cloche…).
RépondreSupprimerLe texte fait allusion
- aux volatiles de basse-cours et de la haute
- aux vains effets de la loi sur le racolage passif (http://www.2424actu.fr/actualite/2482876/#read-2482876)
- au luxe en général et aux grandes fortunes
- à la fable de la Fontaine
- à diverses expressions contenant le mot or
- à la valeur actuelle de l'once d'or qui a atteint des sommets le 20 avril dernier (http://www.lemonde.fr/economie/article/2011/04/20/l-once-d-or-atteint-un-sommet-historique_1510128_3234.html#xtor=RSS-3208001?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter)
- à la mise an place actuelle des nouvelles lois concernant l'impôt sur la fortune (http://bercy.blog.lemonde.fr/2011/04/19/reforme-de-lisf-un-cadeau-fiscal-aux-plus-riches/)
- à la Bourse…
- au jeu de mot entre volatile et volatil
- au proverbe sur la valeur de la parole et celle du silence
- aux voix données par le peuple aux élections présidentielles de 2012
Le rapport texte/image évoque les vanités mondaines, la vacuité des valeurs morales et marchandes et aussi l’insignifiance des prévisions annoncées par les instituts de sondages.